top of page
Notre histoire 

C’est à l’initiative du bassoniste Thomas Quinquenel et de la violoniste Aude Marchand que se sont réunis sept jeunes et talentueux musiciens pour donner naissance en 2019, à l’Ensemble Ataïr. Formés aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, mais aussi à la Juilliard School de New York, ces passionnés de musique de chambre se sont lancés le défi de créer un ensemble original et prometteur.

 

Grâce à une surprenante alliance instrumentale, née de la rencontre entre clarinette, basson, cor, contrebasse, violoncelle, alto et violon, ces musiciens professionnels explorent toutes possibilités musicales afin d’aborder un répertoire s’étendant du XVIIIème siècle jusqu’aux compositeurs contemporains.

Septuor_Altaïr_HD-49.jpg

crédit photo Anne BIED

Faisant pleinement résonner les expériences chambristes de chacun de ses membres, l’Ensemble Ataïr, ensemble à géométrie variable, se propose d’habiter, de défendre et de valoriser le répertoire de cette formation mixte peu connue du grand public. Et pour cause : la richesse des timbres se marie avec l’ouverture d’esprit des musiciens qui peuvent ainsi interpréter des œuvres allant des transcriptions de symphonies classiques jusqu’à l’accompagnement d’un soliste lors d’un concerto, tout en faisant également de la commande de partitions nouvelles une priorité ! Soudés par leur amitié, les musiciens de l’Ensemble Ataïr entendent bien revisiter, faire vivre et étoffer le répertoire pour septuor avec curiosité et enthousiasme.

 

Basé à Paris et à Bordeaux, l’Ensemble Ataïr a déjà pu se produire dans plusieurs salles françaises, collaborer avec la chaîne de télévision Mezzo, être invité à se produire dans des festivals renommés tel celui de Cyril Huvé à La Grange aux Piano ou encore collaborer avec l'Opéra Fuoco et David Stern à la baguette.

© 2019 Ensemble Ataïr
bottom of page